Globalement, deux options sont à envisager:


  1. la reconstruction par une prothèse.

  2. la reconstruction par des tissus vivants.


Chacune a ses avantages et ses inconvénients, ses limites et ses contre-indications. Il faut en discuter avec le chirurgien. Le plus souvent, deux étapes successives seront nécessaires pour arriver au résultat final. La première sera plus conséquente que la seconde. Elles seront espacées de quelques mois.

La reconstruction par implant est plus légère, les prothèses utilisées sont semblables à celles utilisées pour l'augmentation mammaire en chirurgie esthétique.

La reconstruction par tissu vivant est une procédure plus lourde, mais qui ne nécessite pas de corps étranger. Elle utilise de la peau et de la graisse en excès, le plus souvent situées au niveau du ventre, nourries pas de petits vaisseaux sanguins. Quand cela s'indique, nous proposons aux patientes qui peuvent en bénéficier, la technique la plus pointue, une véritable auto-transplantation: le transfert microchirurgical de l'excès graisseux abdominal selon la technique du DIEP. Beaucoup plus rarement, d’autres types de transferts autologues sont à envisager.

Dans les techniques plus sophistiquées, il faudra environ une semaine d'hospitalisation, au lieu de 3 ou 4 jours pour une reconstruction par prothèse.


en savoir plus sur la reconstruction du sein


chirurgie reconstructrice sein chirurgie réparatrice sein chirurgie reconstructive sein chirurgie reconstructrice seins chirurgie réparatrice seins chirurgie reconstructive seins chirurgie reconstructrice du sein chirurgie réparatrice du sein chirurgie reconstructive du sein chirurgie reconstructrice des seins chirurgie réparatrice des seins chirurgie reconstructive des seins chirurgie reconstructrice mammaire chirurgie réparatrice mammaire chirurgie reconstructive mammaire TRAM DIEP Dr Gaëtan Willemart Dr. Gaëtan Willemart Dr G. Willemart Dr. G. Willemart chirurgien plasticien reconnu chirurgien esthétique reconnu gaëtan willemart

reconstruction du sein