Qu'est-ce que la chirurgie reconstructrice ou réparatrice?


Ce domaine très vaste de la chirurgie plastique a pour but de reconstituer des formes, telle la reconstruction d'un sein, ou de recouvrir une zone du corps lorsqu'une perte étendue de son enveloppe ne peut être refermée par une simple suture.

La reconstruction mammaire est une intervention très courante. Elle peut dans de rares situations, se faire en même temps que l'ablation du sein. Le plus souvent, elle se fera ultérieurement, une fois que les traitements complémentaires à la mammectomie (chimiothérapie et/ou radiothérapie), seront achevés.         

en savoir plus sur la reconstruction du sein


Les autres causes d'un déficit cutané ou des "tissus mous" sont multiples. Nous en citerons quelques exemples:


  1. Il peut s'agir d'un accident de moto où la perte d'une partie importante du revêtement de la jambe peut mettre à jour une fracture osseuse qui doit être absolument recouverte pour sauver le membre.

  2. Ce sont les vides et les séquelles laissés par l'ablation de tumeurs cutanées malignes avancées ou de cancers des tissus mous (cancer du muscle ou de la graisse: les sarcomes). Ces cancers, parfois très délabrants, peuvent se situer partout: sur la face (le nez, les paupières, les lèvres,...), les membres ou le tronc.

  3. Il peut s'agir de malformations congénitales.


  4. en savoir plus sur les tumeurs de la peau


Très schématiquement, les techniques utilisées pour refermer ou reconstruire ces régions qui ne peuvent être suturées directement grâce à l'élasticité de la peau avoisinante, sont les suivantes:


  1. Les petites plaies peuvent parfois diminuer et guérir avec le temps. C'est la cicatrisation dirigée.

  2. Certaines plaies très superficielles peuvent être recouvertes par une greffe de peau: une fine couche cutanée est apposée. Au bout de quelques jours, de petits vaisseaux sanguins issus du lit de la plaie viendront la coloniser et la nourrir.

  3. Dans certaines situations, des ballons ou expanders, sont placés sous la peau voisine. Ils seront progressivement gonflés d'eau stérile. Après quelques semaines, ils seront retirés et la peau ainsi distendue pourra être drapée sur la zone à refermer. C'est la technique de l'expansion cutanée.

  4. Pour les plaies plus importantes, une couverture adéquate exigera un tissu plus épais (peau et/ou muscle), ayant alors sa propre vascularisation. Cette fois, une artère et une veine déterminées feront vivre ce territoire anatomique qui est transposé. Il s'agit des lambeaux. Une multitude de ces lambeaux ont déjà été décrits dans tous les territoires anatomiques de notre corps. Lorsque c'est possible, ils seront prélevés à proximité immédiate de la zone à reconstruire; ils pivoteront alors sur l'artère et la veine qui sont nécessaires à leur survie. Ce sont les lambeaux pédiculés. Dans le cas contraire, ils seront prélevés à distance, mais les vaisseaux n'étant plus assez longs, ils seront sectionnés et reconnectés à l'aide du microscope sur d'autres vaisseaux sanguins passant à proximité de la zone à reconstruire. C'est la microchirurgie, permettant la réalisation de lambeaux libres, véritable auto-transplantation de tissus vivants.

  5. La microchirurgie permet aussi de réparer un nerf sectionné accidentellement ou de redonner une mimique au visage d'un patient souffrant d'une paralysie de la face. Le plus souvent, la microchirurgie remet en continuité des structures de moins d'un millimètre de diamètre, avec des fils plus petits qu'un cheveu, presque invisibles à l'oeil nu. Elle requiert un microscope puissant et une équipe de microchirurgiens entraînés. Si en moyenne, ces interventions sophistiquées durent 4 à 6 heures, elles peuvent parfois durer toute une journée.


chirurgie reconstructrice sein chirurgie réparatrice sein chirurgie reconstructive sein chirurgie reconstructrice seins chirurgie réparatrice seins chirurgie reconstructive seins chirurgie reconstructrice du sein chirurgie réparatrice du sein chirurgie reconstructive du sein chirurgie reconstructrice des seins chirurgie réparatrice des seins chirurgie reconstructive des seins chirurgie reconstructrice mammaire chirurgie réparatrice mammaire chirurgie reconstructive mammaire TRAM DIEP  carcinome cutané carcinomes cutanés tumeur cutanée tumeurs cutanée tumeur de la peau tumeurs de la peau cancer de la peau cancers de la peau épithélioma basocellulaire épithéliomas basocellulaires épithélioma spinocellulaire épithéliomas spinocellulaires carcinome épidermoïde carciomes épidermoïdes mélanome mélanomes Dr Gaëtan Willemart Dr. Gaëtan Willemart Dr G. Willemart Dr. G. Willemart chirurgien plasticien reconnu chirurgien esthétique reconnu gaëtan willemart

la chirurgie réparatrice